Quand la nature s’éveille les plus belles semaines de l’année agricole. Fantastique, les champs et les forêts devenant verts ; la floraison rose, le pissenlit jaune, la cressonnette violette, la pâquerette blanche se sont réveillés du sommeil d’hiver et font embellir nos proches saules de bœufs.
Les animaux aussi sentent l’herbe poussant et bien odorante et ils se mettent devant la porte de saule en faisant du bruit. Enfin, le premier jour sur le saule est arrivé. Toute notre famille veut vivre ce moment émouvant quand les vaches et les veaux s’approchent des saules.
Cette fois ci, tout était différent. Les vaches se précipitaient comme chaque année vers le saule. En galop rapide toute la surface a été explorée. Même les plus vieilles vaches ressentaient leurs soit disant deuxième printemps et bougeaient comme des chevreuils élégants.
A la fin, après un moment de réflexion les veaux se mettaient vers le saule de printemps. Une jolie image ! En galop et la queue se levant tout droit.
L’animal le plus jeune, un veau de deux mois et de 100 kilos, nous l’appelons depuis l’évadé, avait beaucoup de respect de faire ce pas. Le troupeau se répartissait déjà partout et n’était plus visible à cause des cerisiers fleurissants. En ce moment notre évadé entrait un saule vide. Paniqué et avec une rapidité énorme le veau a cassé la clôture stabile, a passé la route principale et un mur en pierre de 1,5 mètres. Le veau a été disparu.
Grand choc dans notre famille, mon cœur a presque cessé de battre, mais nous savons quoi faire. Pesche, Lukas et Lena réparaient la clôture en vitesse, pour que les autres animaux restent sur le saule. Nous, Lisa et moi-même, courons par le jardin dans le quartier voisin, où nous avons vu le veau pour la dernière fois. Rien, le veau était loin. Complètement épuisée j’ai rencontré Aschi, un paysan retraité. Lui, il a observé le tout et il a vu courir le veau vers la place devant sa maison.
Avec toute sa présence d’esprit Aschi a essayé d‘arrêter le veau avec un balai. Le veau évadé n’avait pas de chance sauf la porte principal ouverte – il est disparu dans la maison. En bas dans la cuisine, cela ne lui plaisait pas, alors il montait par un escalier en bois dans le salon en première étage. Meubles et tapis de salon, l’évadé a du s’alléger la vessie et l’intestin. Quelques minutes plus tard Pesche arrivait avec un licou. Avec l’aide de Lisa, il pouvait arrêter l’évadé et l’amener bien sécurisé par l’escalier retour vers le saule. Y retour, tout était oublié très vite. Tout de suite le veau était au pis de sa mère, il semblait rejeter sa frustration et son stress de cette aventure.
L’appartement du paysan Aschi a été nettoyé et rangé le soir même. Plus tard nous avons régalé Aschi et sa famille avec les meilleurs morceaux de l’évadé.
SWISS TAVOLATA
Hofen Dorfstrasse 15Suisse