Marie-Jeanne Bécu était la fille illégitime d'une couturière et d'un moine franciscain. Son étonnante carrière a commencé comme courtisane à Paris, et plus tard, elle devient la Comtesse du Barry, maîtresse du roi Louis XV. Sa vie s'est malheureusement terminée pendant la Révolution française, sous la guillotine. C'était une femme charmante et elle a sa place dans les plus grandes cuisines du monde d'aujourd'hui car une recette célèbre son nom: la Crème Du Barry, un velouté crémeux de chou-fleur.
Il ne faut pas rater ce délicieux plat au domaine «Les Dames de Hautecour» à Mont-sur-Rolle. Et notre hôtesse, Coraline de Wurstemberger, utilise un chou-fleur violet qui donne une belle couleur. De plus, il est servi avec une délicieuse et fine mousse au Lard grillé de Begnins.
Après le potage suit le plat de résistance : un émincé de poulet à la sauce Chasselas servi dans son feuilleté avec des légumes frais que Coraline achète directement auprès des agriculteurs de la région. «J'aime cette recette et la sers avec différents légumes selon la saison.» Avec les fromages locaux Coraline propose sa grande spécialité: le pain au Pinot noir, noix et saucisson vaudois. Et la recette? Coraline sourit. «Aaaah ... c'est un secret!» On n'apprend seulement que le vin est mariné avec tous les ingrédients pendant une nuit, et le lendemain on ajoute la farine pour le pétrir. Un délicieux tiramisu complète ce repas Swisstavolata.
Un endroit merveilleux avec une vue magnifique, des délices culinaires, de grands vins, une histoire fascinante et une femme étonnante – tout ce que vous pourrez découvrir à Mont-sur-Rolle grâce à Swiss Tavolata chez Coraline de Wurstemberger.
SWISS TAVOLATA
Hofen Dorfstrasse 15Suisse