Depuis ce point de vue vous ne pouvez que rêver. Les vignobles descendent doucement vers le lac Léman, en face le Mont Blanc, avec ses 4810 mètres, la plus haute montagne des Alpes, les nuages se reflètent dans le lac, et au milieu des vignes se trouve la maison de Coraline de Wurstemberger.
Sur le panneau à l'entrée est écrit «Les Dames de Hautecour». Le domaine est depuis 1649 propriété de la famille, Coraline appartient à la 1ème génération. Mais ce qui est encore plus étonnant est que le domaine a le plus souvent été tenu par les femmes. «C’était la tradition dans les familles genevoises, ma grand'mère était genevoise", déclare «Les filles recevaient les domaines agricoles ou viticoles et les garçons les banques." Cette tradition était parfois interrompue lorsqu'il n'y avait pas de filles, ce qui est le cas de sa grand-mère, qui a eu deux fils. L'un d'eux était le père de Coraline, et il en a repris la succession pendant quelques années.
Mais il décède subitement en 1993 pendant ses vacances en Italie. Coraline n‘a plus qu’à sauter. «J'ai fait un cours d'œnologie afin de mieux comprendre le monde de la vigne et du vin, travaillé pendant les vendanges au pressoir, dégusté avec l'œnologue, appris à tailler la vigne et la vinification.»
Petit à petit elle se plonge dans le «Après deux ans mes frères m'ont dit qu'ils ne sont pas intéressés et qu’ils voulaient vendre leur part.» Les négociations se sont poursuivies pendant des années, et c'est en 2002 que Coraline devient seule propriétaire. Pour régler la succession, une partie du domaine est vendue et il lui reste maintenant trois des cinq hectares.
Coraline se souvient: «Enfant, je suis toujours venue ici voir ma grand-mère pendant les vacances. Et elle me disait: «Un jour, tu reprendras le domaine.» Et je me disais: C’est impossible, ici c’est trop la campagne, je suis une fille de la ville «Toutefois, petit à petit l’envie m’est venue.»
Était ce une détermination? Coraline répond. «Peut-être. Ici ce sont mes racines, il a toujours été important pour moi que le domaine reste dans la famille. Aujourd'hui, je suis très fière de poursuivre la tradition familiale. Je suis convaincue que ma fille reprendra également la propriété.» Camille de Wurstemberger sera la 12e génération sur le domaine.
A l'origine, le domaine s'appelait "Hautecour". «Quand je me suis plongée dans nos archives j'ai appris toute l'histoire. Je ne savais pas que pendant des siècles les femmes avaient dirigé le domaine. Ma grand-mère était une grande dame, et j'ai voulu lui rendre hommage ainsi qu'à l'ensemble de mes aïeules. C'est pourquoi, j'ai rebaptisé le domaine Les Dames de Hautecour.»
Les femmes font-elles des vins différents? Coraline rit. «Je ne crois pas. Mais je pense que les femmes ne font que les vins dont elles sont-elles-même convaincues. Même si cela va é l’encontre de la mode.» Elle cite son Chasselas sur lie. « A l'époque, on m‘a dit: Personne ne va acheter ça! Ce type de vin est démodé.» Heureusement Coraline ne s'est pas laissée influencer. Le Chasselas sur lie est servi avec les fromages de la région et c'est l'un des points forts du menu Swisstavolata.
Dans le prochain blog: Que propose Coraline à ses hôtes?
SWISS TAVOLATA
Hofen Dorfstrasse 15Suisse