Des chamois juste devant la porte d’entrée? La première fois que l’on monte voir la famille Joos, on n’en doute pas un seul instant. Le hameau de Dutjen ne se situe certes «qu’à» 1500 m d’altitude, mais la route étroite et sinueuse qui mène de Valendas à Ober-Dutjen franchit en 6 minutes et sur 6,6 kilomètres un dénivelé de 700 mètres! Quiconque veut profiter de plats et d’air typiquement montagnards est donc à la bonne adresse.
Du jardin d’hiver nouvellement ajouté, le regard balaie la vallée et l’alpage de Brün en face. C’est là qu’est fabriqué en été le fromage que sert Myrtha Joos pour l’apéro. Le lait provient en partie de ses vaches. Elles sont en train de regarder mon assiette avec curiosité. On ne voit en effet pas seulement la montagne et la vallée de la table mais aussi l’étable à stabulation libre.
La famille vend sous le label «bœuf de pâturage» de la viande de bœuf de qualité bio. Il est donc logique que Myrtha Joos s’en serve pour préparer son plat principal. Le ragoût est tendre à souhait, la sauce onctueuse et délicieuse.
Cuisiner fait partie du quotidien de Myrtha Joos: «J’adore régaler des invités. C’est pourquoi j’ai posé ma candidature pour les Tavolatas. Nous vivons relativement à l’écart et j’aime faire la connaissance de gens nouveaux.»
Chamois devant la porte
Vue sur les vaches et plat principal de Tavolata: ragoût de bœuf accompagné de pizokel et de légumes
SWISS TAVOLATA
Hofen Dorfstrasse 15Suisse